Au Pair statut et assurance internationale

Qu’est-ce qu’un “Au Pair”

Au pair est usité dans toutes les langues et dans le monde entier pour désigner un jeune et ou une jeune fille au pair partant à l’étranger dans le cadre d’un échange culturel pour approfondir ses connaissances et langues et aussi pour découvrir la culture du pays d’accueil.

Un jeune au pair doit avoir moins de trente ans dans la plupart des pays, il est logé et nourri contre une activité auprès des enfants de la famille dans laquelle il réside. Par définition étranger dans le pays où il séjourne, le jeune au pair vient découvrir la culture et souvent améliorer sa maîtrise de la langue du pays d’accueil (avec des cours obligatoires la plupart du temps). Bien que souvent étudiant, il perçoit un peu d’argent.

L’au Pair accueilli dans une famille à l’étranger doit remplir toutefois un certains nombre de conditions :

+ Avoir entre 17 et 30 ans en général,
+ Etre célibataire et n’avoir pas d’enfant à sa charge
+ S’exprimer au minimum dans la langue de son pays de séjour
+ Répondre à un questionnaire détaillé de la société de placement et ou de la famille d’accueil
+ Rédiger une lettre de motivation pour sa future famille d’accueil
+ Etre titulaire d’un passeport en cours de validité
+ S’assurer pour la durée de son séjour et en demander le remboursement ou la prise en charge par sa famille d’accueil d’une assurance médicale internationale au 1er Euros intégrant l’assistance rapatriement, une responsabilité civile et différents service spécifique aux voyageurs à l’étranger tel que le propose le pack jeune expatrié « Spécial Au Pair » du courtier en santé internationale AOC Insurance Broker avec l’assurance AOC Working Holiday Etudiant spécialement étudié pour cette population et assuré par Groupama Mutuaide Assistance que vous pouvez souscrire en ligne et renouveler ou prolonger pour la durée de votre séjour
Téléchargement de la documentation : 

Brochure AOC  Au Pair
Conditions Générales AOC  Au Pair

+ S’occuper des enfants et de différentes tâches d’ordre ménagères pour une durée fixée à l’avance par semaine

En contrepartie, la famille d’accueil prend sous son aile ce jeune au pair comme un nouveau membre de sa famille et lui offre le gîte et le couvert ainsi qu’un salaire pouvant aller de €300 à plus en fonction des destinations et pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et ou la Nouvelle-Zélande.

Le séjour dans la famille d’accueil à l’étranger peut aller de 3 mois à 1 an avec des possibilités de prolongations jusqu’à 18 mois.

Dans l’union européenne, ces jeunes Au Pair bénéficient d’un accord définissant leur statut ratifié par certains pays (La Suisse, L’Italie, le Danemark, le Luxembourg, l’Allemagne, la Belgique, La Norvège, L’Espagne et la Grèce). Pour les pays en dehors de ce cadre juridique, le jeune au pair entre dans le cadre de la législation propre au pays d’accueil. Il est de ce fait important pour celui-ci de prendre attache avec l’ambassade concernée et ou des sociétés spécialisées dans le placement des « au pair » afin de structurer entre les parties un cadre juridique et social. Il est par ailleurs important de s’entretenir avec la famille d’accueil et de faire connaissance afin de mieux appréhender leur besoins ainsi que leur exigences et aussi engager le commencement d’une relation.

 Informations pratiques :
L’Office National de garantie des séjours et stages linguistiques

 

 

Blogger PostYoolinkDiggShare
WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates