Expatriation en Asie du Sud Est

 S’EXPATRIER EN ASIE DU SUD EST (THAILANDE – CAMBODGE – LAOS – INDONESIE – VIETNAM – SINGAPOUR, BIRMANIE, MYANMAR, PHILIPPINES, MALAISIE…)

Partir vivre et ou travailler à l’étranger demande à s’organiser avant son départ et amène à devoir régler un certain nombre de points et questions :

+ Informations sur son pays d’expatriation
+ Mise en relation avec les communautés d’expatriés
+ Démarches administratives sans oublier les celle dans son pays d’origine relative a sa situation fiscale, patrimoniale future  (visas, permis de travail, compte bancaire etc.)
+ Statut de l’expatrié demandant négociation salariale en fonction des objectifs assignés
+ Déménagement et transporteur
+ Scolarisation des enfants
+ Check up médical et vaccinations

Et bien sur sa couverture maladie internationale et protection sociale à l’étranger.

checklist expatriés Comparateur AOC International Expat 

En effet, une fois la France quittée depuis plus de 90 jours, vous perdez vos droits à notre « sécurité sociale » à moins que vous que vous vous êtes inscrit avant et ou pendant de délai à la CFE (Caisse des Français à l’étranger).

Si votre expatriation vous amène à partir pour l’Asie du Sud Est et plus particulièrement en Thaïlande, ce pays est le »hub » médical de la région et jusque pour les pays de l’UAE avec un tourisme médical et expatriés grandissant. Bangkok est la plateforme régionale et  compte de nombreux hôpitaux de classe internationale tel que le groupe Bangkok Hospital comptant 19 hôpitaux sur le territoire dont les Samitivej ainsi qu’une présence au Cambodge avec le Royal Angkor Hospital. Seul groupe hospitalier ayant par ailleurs une convention avec la CFE sur cette région avec une structure d’assistance en 7/7 et 24H d’urgence et d’évacuation « Medevac ».

La CFE dispose aussi d’une convention sur le Vietnam avec le Franco Vietnamiese Hospital à Ho Chi Minh City et l’hôpital français de Hanoi.

Par contre, les expatriés au Laos sont moins bien lotis. Qu’ils se trouvent à Luang Prabang avec des évacuations sur l’hôpital d’Udon Thani puis Bangkok pour les pathologies sérieuses. Il en est de même sur Vientiane avec une première antenne médicale à 20 km de la frontière et en ensuite Udon Thani avant le cas échéant d’être traité en urgence chez International SOS dans un poste avancé. Le Laos ainsi que le Cambodge nécessite de façon régulière le déplacement du patient hors de pays pour la Thaïlande.

Quand a la Malaisie et l’Indonésie, ces pays se dotent et sont de mieux en mieux organiser sur le plan des infrastructures médicales permettant de prendre en charge la majorité des problématiques médicales des expatriés.

Singapour dispose d’hôpitaux internationaux mais avec des prix très élevés et analogue à Hong-Kong et ou a la Chine. Nombreux sont d’ailleurs les expatriés voyageant fréquemment dans les pays de la région pour leur travail qui programment des soins de santé sur Bangkok.

Toutefois, si les normes hospitalières sont excellentes, ce n’est pas la France ou l’Europe. Les prix sont libres et chaque établissement peut pratiquer les tarifs et les règles qui lui semblent bon d’adopter pour chaque prestation.

C’est donc au patient et ou a l’assuré (sa compagnie) de se renseigner, comparer… certes une démarche peu habituelle pour un français habitué à une prise en charge totale et globale avec une connaissance somme toute relative des prix pratiqués pour des prestations médicales et ou hospitalière.

Dans ces hôpitaux, vous êtes un client et non un patient ; malgré des explications abondante de la part du praticien, sa démarche reste en tout état de cause commerciale et il est difficile de déterminer ce qui vrai de ce qu’il ne l’est pas d’où dans le choix de votre couverture santé de pouvoir bénéficier avec une équipe médicale en Europe du « Second Avis Médical » avec la transmission de votre dossier chez un professionnel de la santé extérieur.

«  J’ai pour ma part été rapatrié 2 fois dont une fois de Thaïlande ou je devais être opéré immédiatement pour des fractures multiples à l’épaule  alors que le second avis médical a apporté un diagnostic contraire et que fort d’un suivi par une clinique du sport et des séances de rééducation, j’ai retrouvé toute ma mobilité au bout de nombreux mois. Votre assureur peut donc interférer a juste titre avec votre assentiment dans le choix d’un traitement et ou d’une évacuation». 

Le second avis médical est indispensable pour être rassuré par des professionnels de la santé uniquement dévolu à votre problématique de santé.

Une pathologie importante peut d’autant plus impliquer un rapatriement vers l’Europe afin de pouvoir bénéficier de compétences et d’un diagnostic juste.

 « Le choix de la bonne  assurance santé internationale au 1er euro, usd et ou en complément de la CFE et ou de l’OSSOM pour couvrir ses dépenses de santé et d’une assistance est primordial lorsqu’on souhaite vivre et travailler dans ces pays. Une prise en charge médicale peut prendre plus de 2 ou 3 jours avec certaines compagnies ne disposant d’aucun agrément et réseaux sur ces pays… Pendant ce temps, vous devez avancer et ou laisser un dépôt de garantie si vous désirez être soignez… Et il en est de même pour une évacuation sur la région si l’on prend l’exemple d’une évacuation d’urgence  de Koh Samui à Bangkok (A/R) pour 25 000 USD sans les soins et ou encore dépassé les 200 000 USD de Ho Chi Minh a Bangkok et vers l’Europe  »

commente Olivier Le Faouder, dirigeant du Comparateur AOC Insurance Broker disposant d’une présence et d’une expérience avérée en Thaïlande et en Chine.
INFOS PRATIQUES : (Demandez nous la liste des compagnies d’assurances bénéficiant d’accord avec les hôpitaux en Asie pour vous assurer un service et des facilités)

Example_prices_Bangkok_Hospital 

Website : THAILANDE-FR.COM

Website : GAVROCHE

Website : WEBASIES : Articles Les français débarquent en Asie avec la Crises
Thailande :

Bangkok Hospital, International Medical Center
2 Soi Soonvijai 7, New Petchburi Road
10320 Bangkok
Tél. : 02.310.3000
Fax : 02.310.3367
Website 

Samitivej Sukhumvit Hospital
133 Sukhumvit 49, Klongtan Nua, Vadhana
10110 Bangkok
Tél. : +66(0)2711-8000
Fax : +66(0)2391-1290

Samitivej Srinakarin Hospital
488 Srinakarin Rd., Suanluang
10250 Bangkok
Tél. : +66 (0) 2378-9000
Fax : +66 (0) 2731-7044

Samitivej Sriracha Hospital
8 Soi Laemket, Jermompol Rd
20110 Sriracha Chonburi
Tél. : +66(0)3832-0300
Fax : +66(0)3832-0309

Vietnam :

F.V. Hospital
6 Nguyen Luong Bang – Tan Phu Ward
District 7 Ho Chi Minh Ville
Website

Hôpital Français de Hanoï
1 Phuong Mai Street – Dong Da
Hanoï
Website

 

AO_Logo_cartouche

 

Comparateur n°1 AOC International Expat
AOC Insurance Broker
www.assurance-sante-expatrie.eu
www.aoc-insurancebroker.com

Demandez un Devis Comparatif Assurance Santé :

Assurance Expatriation ThailandeAssurance Expatriation LaosAssurance Expatriation CambodgeAssurance Expatriation Vietnam – Assurance Expatriation PhilippinesAssurance Expatriation BirmanieAssurance Expatriation SingapourAssurance Expatriation Corée du Sud Assurance Expatriation Chine Assurance Expatriation TaiwanAssurance Expatriation Brunei Assurance Expatriation BangladeshAssurance Expatriation Timor Oriental – Assurance Santé Expatrié Inde

Laisser un commentaire